Diagnostic socio-économique des quartiers prioritaires du Grand Avignon 

INTRODUCTION
Le schéma programme de développement urbain des quartiers sud
Le Grand Avignon, la ville d’Avignon, l’État et l’ANRU, avec l’appui de l’AURAV, ont souhaité profiter du processus de redéfinition des contours de la politique de la ville pour définir, à l’échelle du secteur Sud d’Avignon, une stratégie urbaine et sociale qui combine, sur le long terme, les actions de la politique de la ville et du droit commun. Cette stratégie intégrée doit permettre de décupler dans les quartiers prioritaires l’impact des grands projets et ainsi mieux optimiser les investissements issus de la politique de la ville.
Dans ce cadre, un diagnostic socio-économique a été réalisé sur l’ensemble des Nouveaux Quartiers de la Politique de la Ville du Grand Avignon (rendus publics par par le Ministère de la Ville le 17 juin 2014).
OBJECTIFS DE CE DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE
Ce diagnostic vise à éclairer et à nourrir l’élaboration du Contrat de ville mené par le Grand Avignon et à permettre sur le long terme la vision socio-économique des quartiers prioritaires.
Ce travail s’est inscrit dans une double préoccupation :
• la mise en évidence de la place spécifique des quartiers prioritaires dans le Grand Avignon et les villes d’Avignon et du Pontet;
• la mesure des écarts entre les quartiers prioritaires et le reste de l’agglomération dans la perspective de les réduire progressivement (stratégie de «rattrapage»).
Ce document dresse un portrait statistique du Grand Avignon et des villes d’Avignon et du Pontet, à partir des données du recensement de 2006 et de 2011, dans le but d’apporter une meilleure compréhension du contexte et des dynamiques du territoire sur la dernière période.
Ce travail sera amené à être complété au fur et à mesure de l’élaboration du Contrat de ville, en y intégrant d’autres informations quantitatives (tranquilité publique, lien social) et en y ajoutant une approche qualitative. […]