Nous vous remercions de trouver ci-joint le communiqué du presse du Conseil Citoyen Avignon Sud autour du porjet Culture et Gastronomie.

Le jeudi 12 avril à 14h au Palais des Papes d’Avignon

Cette action vise à mieux connaître l’action du Conseil Citoyen auprès des habitants des quartiers Sud d’Avignon.

Les Conseils Citoyens sont une priorité transversale du Contrat de Ville du Grand Avignon.

Nous proposons cette activité à un groupe de 20 femmes du quartier sud/rocade.

Nous regrouperons des personnes qui fréquentent l’atelier « des petits mots » du centre social de la rocade et des personnes qui ne fréquentent aucune structure.

Nous organiserons cette découverte en 2 phases.

1ère phase :

À la table du pape :

Nous organisons le jeudi 12 février, un atelier au Palais des Papes intitulé « À la table du pape » avec un guide conférencier.

« À partir du circuit de visite classique, il s’agira d’explorer cette thématique de la gastronomie pontificale pour comprendre ce qu’elle révèle des pratiques quotidiennes de la vie de la cour et des mentalités des élites de ce temps.

Comment était organisé « l’Hôtel du Pape » et les services de la bouche ? Quelles étaient les fonctions des hommes qui y œuvraient ? Quels types de mets étaient privilégiés ? D’où provenaient les matières premières ? Comment luttait-on contre les tentatives d’empoisonnement du Pape ?

Autant de questions auxquelles tentera de répondre le guide-conférencier afin que les « recettes » du Moyen-Age révèlent leurs secrets. »

Nous proposons cet atelier à un groupe de 20 femmes du quartier sud/rocade un après-midi en semaine pendant que les enfants sont à l’école.

4 ou 5 membres du Conseil Citoyen seront présentes pour encadrer cette sortie en partenariat avec l’animatrice de l’atelier des «petits mots».

2ème phase :

A l’Epicurium :

Courant Mai, avec les mêmes personnes, nous irons visiter l’Epicurium qui est un espace muséographique, sensoriel et interactif, où on peut découvrir des jardins botaniques (potager,verger,ruche…) pour une visite grandeur nature.

L’exposition interactive permettra une immersion sensorielle dans l’univers des fruits et légumes pour apprendre à les connaître de façon ludique.

Ce sera toujours un jour de semaine pour que les dames qui ont des enfants puissent se libérer.