Madame, Monsieur,

Un grand nombre d’entre vous ont participé à la réunion publique que j’ai organisée mardi 26 juin avec Madame la Maire d’Avignon et Monsieur le Préfet de Vaucluse, pour présenter le projet du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

A cette occasion, un certain nombre d’habitants ont pu s’exprimer, poser des questions, et faire part de leur sentiment sur ce projet. Nous avons parfaitement entendu les inquiétudes que peuvent susciter les démolitions de logements sociaux et le relogement, qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser la mixité sociale.

Je tiens à vous redire que l’ensemble des acteurs de ce grand projet sont parfaitement conscients de cette situation, et mettront tout en œuvre pour minimiser cette inquiétude, et au contraire positiver tout ce processus dont les principaux gagnants doivent en premier lieu être les habitants.

Comme je vous l’ai indiqué, le Grand Avignon a pris le parti de mandater, d’encadrer et de suivre une équipe de professionnels, qualifiée et habilitée pour cela, qui sera mobilisée dans le courant de l’automne pour organiser et mettre en œuvre le relogement. Ce projet a vocation à durer une dizaine d’années. Par conséquent, l’équipe relogement n’ira pas d’emblée visiter l’ensemble des familles concernées, mais le fera de manière progressive, en cohérence avec le planning prévisionnel des démolitions.

Les conseils citoyens ont été créés, notamment, pour constituer des relais d’information auprès des habitants des quartiers prioritaires. Ce rôle est très important, d’autant plus lorsqu’il s’agit de quartiers, comme ceux d’Avignon, qui font l’objet de projets visant à les transformer structurellement et appelant une exigence forte en termes de communication, de concertation. A travers les travaux du contrat de ville ou du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, j’ai pu constater que vous avez pris la mesure et pleinement assumé ce rôle de manière remarquable.

Un projet de renouvellement urbain tel que celui que nous mettons en œuvre est réellement une réussite à partir du moment où c’est la population, notamment celle qui a vocation à être relogée, qui juge de cette réussite. L’ensemble des forces vives de notre territoire doivent contribuer au bon déroulement de ce projet d’intérêt général. Je sais que vous vous inscrivez totalement dans cette logique, et vous en remercie très sincèrement.

Le service Renouvellement Urbain du Grand Avignon se tient à votre disposition pour tout renseignement ou éclaircissement.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sincères salutations.

 

En complément de ce courrier, nous nous permettons de vous joindre les liens sur les vidéos suivantes:

https://www.youtube.com/watch?v=s54wo7wAN28&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=k5qdNVyFRPs&feature=youtu.be   

Share This
Courrier de Monsieur Jean-Marc ROUBAUD, Président du Grand Avignon à l’attention des conseils citoyens. | Conseils citoyens du Grand Avignon